Bienvenue sous le chapiteau des Vins 2001, amis amateurs de la première heure ! En votre honneur, les artistes de notre cirque vont maintenant dévoiler un court extrait de leur programme réciproque et vous donner un avant-goût de leurs prestations prochaines. En piste donc, et en charade de surcroît !

Mon premier, FENDANT, jeune bateleur tout de nerfs et de muscles, bondit dans l’arène, cabriole sans jamais trébucher, faisant fi de la pesanteur, partout et toujours à l’aise et à disposition.

Mon second, JOHANNISBERG, danseur de claquettes à l’élégance précieuse, bat les planches de ses longues jambes et rythme avec un brio d’enfer un boogie-woogie sec et sonnant.

Mon troisième, HERMITAGE, trapéziste de haute et classique voltige, fend l’espace en silence, virevolte, pique en vrille, plane, extatique tel un grand cygne migrateur ou Icare rêvant éveillé.

Mon quatrième, MALVOISIE, drapée dans son sari de soie lune et soleil, danse au chant d’une flûte douce et ondoie comme oriflamme au vent.

Mon cinquième, PETITE ARVINE, as de la jonglerie, envoie dans les airs et récupère devant, derrière, à gauche, à droite, par-dessus, par-dessous, de dodus pamplemousses des Caraïbes.

Mon sixième, DÔLE, folle écuyère en tenue de hussard, caracole sur son bel andalou au caparaçon rubis.

Mon septième, PINOT NOIR, magicien en frac et chapeau claque, d’un coup de sa badine enchantée, transforme lapin angora en verre de cristal et foulard de soie écarlate en nectar de roi.

Mon huitième, ŒIL-DE-PERDRIX, Janus ventriloque en tunique et bas-de-chausses bois de rose, dialogue avec son double imaginaire et glisse en virtuose du registre grave et mâle de baryton, à la tessiture fine, sèche et rieuse de sopraniste.

Mon neuvième, HUMAGNE ROUGE, ardente gitane aux cheveux épars, jupe cerise caressant ses pieds nus, chante l’hymne vibrant des nomades de nulle part, en agitant à bout de bras son tambourin à sonnailles.

Mon dixième, DIOLINOIR, fakir des contes orientaux à la voix voluptueuse et aux yeux de velours, envoûte ses victimes consentantes et leur ouvre les portes du septième ciel.

Mon tout dont les dix ambassadeurs viennent de jouer leur rôle propre, compose les vins de la récolte 2001, pour le bonheur des grands et petits consommateurs. A la santé de tous les artistes et de leurs fidèles et que la tournée triomphe !

Marie-Antoinette