Les passagers de la croisière « Vins Pitteloud – Millésime 1999 » s’apprêtent à débarquer. Après une longue traversée de quelque douze mois, « L’Arche » aborde et ses hôtes quittent le bâtiment. Noé Patriarche, notre envoyé spécial, sur place et en direct, commente pour vous ce « scoop ».
« Parmi les familiers qui retrouvent la terre ferme, nous reconnaissons notre ambassadeur de toujours, le FENDANT, à l’éternelle jeunesse, fringant, pétillant d’esprit et d’à-propos en toutes circonstances.
A son bras, Madame la DÔLE, aux rondeurs appétissantes, à la bonne humeur inaltérable, virevolte dans sa robe pourpre.
Suit l’étoile montante de notre tribu, le JOHANNISBERG, dont le fruité fin et sec gagne au fil des ans d’inconditionnels partisans.
Qui donc nous salue si courtoisement au passage ? Le Sage de nos cépages, le grand HERMITAGE qui comblera d’aise ses connaisseurs par sa langoureuse longueur au palais et sa somptueuse amertume de gorge.
A ses côtés, le PINOT NOIR, ami de longue date et de vieille noblesse, tout d’élégance et de distinction, promet à ses amateurs de jouissives dégustations.
Descendent ensuite la passerelle, les deux jouvencelles, les belles provinciales dont raffolent les citadins : la PETITE ARVINE, au caractère bien trempé, au verbe salé, à la cuisse nerveuse, et l’HUMAGNE ROUGE, sauvageonne au parfum de sous-bois, si légère dans son cotillon cerise.
Franchissent le seuil en discrétion et en beauté, le couple rare de l’année, le DIOLINOIR, prince du royaume rutilant des senteurs épicées du Sud, précédant la MALVOISIE, princesse enturbannée d’un voile de miel et drapée de soie safranée.
Ferme le cortège des bouteilles à la mer, l’ŒIL-DE-PERDRIX, frais, mi-sec et mutin qui offrira ses services à celles et à ceux qui l’aiment flatteur.
Tout notre petit monde va maintenant regagner ses pénates et n’en plus bouger jusqu’à votre arrivée. A vous donc, Chère Madame, Cher Monsieur, de venir lui rendre visite et d’y faire votre choix. Dès la fin juin, la tribu de nos vins au grand complet se tient à disposition. Merci de la fidélité que vous manifestez à notre cause, la dive bouteille, et à votre bonne santé !
Marie-Antoinette