Voici arrivée la saison de présentation de nos vins, récolte 1998. En juillet, les musiciens de cette symphonie « déconcertante », se tiennent au complet à votre écoute. Pour l’heure et en avant-première, nous allons vous chanter la gamme, sur le mode majeur, de cette Fantaisie bachique.

En prélude, le FENDANT, tambour battant, ouvre la marche du Chasselas, joyeux, décidé, tout en jeunesse et en souplesse.

Au tour du JOHANNISBERG, clarinette sèche et tendre, un tantinet « jazzy », d’emboîter le pas au Sylvaner académique pour mieux fuguer avec le Muscat.

Puis, lentement, la basse élève ses accents graves, veloutés et exalte l’HERMITAGE, long fleuve tranquille.

Avec charme et délicatesse, de l’alto coule, roule et s’enrubanne le miel d’or en fusion de l’enjôleuse MALVOISIE.

Cascade cristalline ruisselant en douceur de la roche saline, la harpe arpège les accords parfaits de la PETITE ARVINE.

En intermède, caressant chaque note du clavier, l’ŒIL-DE-PERDRIX, frais, sec et décidé, égrène la grappe de son impromptu : La Vie en « Rosé »…

Sur un air de flûte à bec plein d’entrain, la DÔLE pimpante, souriante, joue un rondo dont ses amoureux entonnent le refrain par cœur et les couplets en chœur.

Mesuré, lié, soutenu, le violoncelle prête allégeance au PINOT NOIR et module de sa voix claire et profonde, les nuances harmonieuses de notre ambassadeur des élégances.

Embouchant le hautbois, sur un air de chasse, l’HUMAGNE ROUGE « rhapsodie » ses senteurs légères de forêts automnales ; ou, sur le ton bucolique, fredonne le Temps des Cerises sauvages…

En finale, le DIOLINOIR, cadet de nos solistes virtuoses, offre ses variations pour un violon : sarabande endiablée, haute en couleur, saccadée par les pizzicati, feux follets de braise ardente, puis pavane où l’archet cadence la nonchalance, les fragrances fruitées et épicées des réjouissances orientales.

Nous voilà parvenus, Chère Madame, Cher Monsieur à la fin de notre divertissement vino-musical de promotion ! Nous espérons qu’un public nombreux, enthousiaste et averti veuille bien, cette année encore, honorer de sa présence et de sa fidélité, les prestations de nos jeunes prodiges, cuvée 1998. Nous vous remercions de votre attention et dans l’attente du plaisir de vous revoir, nous vous adressons nos salutations les plus harmonieuses.

Marie-Antoinette