La récolte 2004 nous emmène cette année par monts et vaux, forêts, lacs et marais, à la découverte de nos vins par l’intermédiaire de nos amis à quatre ou deux pattes, à poil ou à plume. En route donc pour le safari imaginaire !

Observons FENDANT, le gibbon acrobate et facétieux, aux bras si longs que de prise audacieuse en prise téméraire, il élit mille domiciles entre ciel et terre.

Photographions JOHANNISBERG, le renard fauve à la queue touffue; ses incursions de minuit dans les coteaux viticoles l’ont converti à la société de consommation.

Suivons du regard HERMITAGE, le loup solitaire; les uns le destinent à hanter les forêts; les autres le fréquentent, en font un agneau et l’invitent à leur table.

Tendons l’oreille au chant de MALVOISIE, rossignol dont les roulades, trilles et trémolos suaves se savourent longuement, comme un nectar aux vertus magiques.

Délectons-nous aux voltiges et arabesque de PETITE ARVINE, hirondelle des rivages qui fend les embruns en sifflant et telle une fusée folle, longe les berges en un éclair.

Sourions avec DÔLE, mouette rieuse charmeuse, planant élégamment au-dessus de nos têtes sans jamais cesser de nous inviter à partager sa bonne humeur.

Revenons sur terre, où PINOT NOIR, le lion des savanes, contemple satisfait, son imposant royaume, conquis d’un coup de crinière et d’un cillement de paupière.

Dirigeons nos jumelles vers le point d’eau où ŒIL-DE-PERDRIX, le zèbre en tenue bayadère, étanche sa soif en piaffant d’impatience avant le prochain galop.

Taisons-nous en regardant HUMAGNE ROUGE, la biche furtive à l’œil de velours et à la narine frémissante, humer les senteurs boisées des frondaisons.

Approchons-nous en silence de DIOLINOIR, le tigre puissant, lourd, musclé, repu, assoupi à demi, le temps d’une sieste, sur les racines d’un palétuvier.

Pointons notre téléobjectif sur SYRAH, la panthère noire, dissimulée sous un poivrier, toute de force et de grâce dans l’attente impassible de la chasse nocturne.

Et nous voici au terme de notre périple. A vous de vous familiariser avec notre faune que vous admirerez au grand complet dès fin juin 2005 dans notre petite réserve, ouverte tous les jours, à l’exception du dimanche et du lundi.

Marie-Antoinette