Les portes de la galerie Pitteloud s’ouvrent cette année sur une exposition 2005, riche en émotions malgré le petit nombre de toiles offertes à votre curiosité. Regardons ensemble les créations de nos onze artistes.

Signé FENDANT, une clairière qui joue à cache-cache avec le soleil et les branches feuillues, et un tapis d’herbe tendre invitant au déjeuner bien arrosé.

Signé JOHANNISBERG, une place de village ceinte de tilleuls en fleur, une terrasse de café où quatre joyeux lurons lèvent leur verre de blanc sec et frais à la santé du bel été.

Signé HERMITAGE, un fleuve de majesté, des rives souveraines, un ciel bleu roi et au loin, un pont impérial que traverse en rêve une princesse mélancolique.

Signé MALVOISIE, une carafe à long col et deux verres en cristal de Bohème emplis d’un vin divin que l’or et le safran ont bercé et comblé de présents.

Signé PETITE ARVINE, une crique sauvage au sable couleur de sel que les vagues inondent et désertent sans relâche au rythme d’un vent imaginaire.

Signé DÔLE, un bourg médiéval à l’heure de la méridienne, ronronnant sous ses tuiles chaudes, tous volets clos, dans l’attente de la brise du soir.

Signé PINOT NOIR, un fauteuil Voltaire, un guéridon en acajou, un livre entrouvert, une pipe en écume de mer et sur un coussin carmin, un chartreux en boule.

Signé ŒIL-DE-PERDRIX, un marché provençal dont les parasols rouges et blancs, la foule bigarrée et l’agitation joyeuse appellent ratatouille et salade de fruits.

Signé HUMAGNE ROUGE, un sous-bois au petit matin où perle encore la rosée et que biche et faon quittent d’un sabot léger après la halte nocturne.

Signé DIOLINOIR, un palais en mosaïque turquoise, des Maures de marbre grenat et, assis en tailleur sur des coussins de satin, un sultan chamarré fumant son narghileh.

Signé SYRAH, un feu de camp, des gitans en cercle et telle une liane en flamme, une danseuse, cambrée dans sa robe à froufrous écarlates, vibre au rythme des castagnettes.

Nous voici arrivés au terme de la visite. Nos peintres seront tous présents au vernissage de fin mai et nous souhaitons que leurs œuvres de belle et bonne facture vous charment une fois encore, en dépit du peu de tableaux en présence.

Marie-Antoinette